Difficultés à recruter : comment les résoudre ?

Accueil / Blog / Difficultés à recruter : comment les résoudre ?
Difficultés à recruter : comment les résoudre ?

Le 06/09/2021 par Philippe ARSAC - BIEVRE ACCOMPAGNEMENT ET PILOTAGE D'ENTREPRISE BAPE38 - Partagé par EasyGest74 Conseillers Associés le 09/09/2021


La rentrée est là et vos clients reviennent vers vous pour savoir quand est-ce que vous allez enfin pouvoir leur livrer leur chantier. Initialement, la livraison était prévue pour la fin de l'année dernière. Mais avec le Covid et les confinements, les difficultés de planning se sont multipliées entraînant un retard généralisé des livraisons.

Ce paragraphe n'est pas qu'une fiction. A divers point, c'est la réalité pour de nombreuses entreprises. Car oui, le Covid a désorganisé la vie et le travail en général. Mais le Covid a aussi été l'occasion pour de nombreux salariés de prendre du recul vis-à-vis de leur vie de salarié. Pour certains, le télétravail a été possible avec à la clé un déménagement à la campagne, loin, très loin du bureau. Pour d'autres, le confinement a permis de tester et de vivre une autre vie que celle imposée par les rythmes de travail de leur entreprise. Ils ont dès lors découvert qu'une autre vie était possible pour eux.

Moralité, au moment du retour pour tous au travail, de nombreux postes sont vacants. Et comme on vient de le voir, certains resteront vacants pour longtemps. Le chef d'entreprise doit dès lors identifier ces postes et commencer dès maintenant à se réorganiser pour assurer la pérennité de ses activités.

Cette réorganisation sera basée sur 3 axes :

  • la définition des objectifs à atteindre par l'entreprise
  • l'optimisation de l'organisation actuelle et des ressources déjà présentes dans l'entreprise
  • la recherche de nouvelles ressources : des hommes et des femmes permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs

 

La définition des objectifs à atteindre par l'entreprise : 

 

Sans objectifs, comment savoir quel est le profil à rechercher et comment savoir si le ou la candidate est la bonne personne ?

Avant tout, qu'est-ce qu'un objectif ? Le Larousse nous précise que c'est un but, un résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un ou d'un groupe.

Le chef d'entreprise devra d'abord clairement établir la cible à atteindre : vers où doit tendre toute action de l'entreprise ? Est-ce vers un nombre de chantiers réussis par an ? Est-ce vers un bénéfice multiplié par 10 ? Est-ce vers une forte croissance des employés ? Est-ce vers l'introduction en bourse dans les 5 ans ?

Ensuite, le chef d'entreprise devra définir les objectifs chiffrés de l'entreprise afin de mettre toute l'entreprise en ordre de marche avant de pouvoir envisager sérieusement toute embauche. Les objectifs chiffrés de l'entreprise devront permettre de tracer la feuille de route que l'entreprise devra atteindre dans les 6 mois, les 18 mois et les 3 à 5 ans. N'oublions pas que nous parlons d'embauche, donc de personnes et qu'il convient de donner toute la perspective attendue par le futur candidat quant à l'avenir de l'entreprise et ses perspectives de croissance. Le futur candidat doit pouvoir s'imaginer dans un cadre et une organisation qui lui permettront de s'intégrer facilement et d'exprimer toute sa valeur dans des délais raisonnables.

Il est important de garder à l'esprit que nous sommes en train de parler d'embauche, donc de personnes et que toute période de changement dans la vie professionnelle est source de stress. Dès lors, il n'est pas raisonnable d'embaucher sans connaître la cible à atteindre, la feuille de route pour l'atteindre et donc d'objectifs, les objectifs étant la matérialisation chiffrée du chemin à parcourir pour atteindre la cible.

Enfin, le suivi des objectifs permettra de mesurer l'avancement vers la cible à atteindre. Selon les organisations et les entreprises, le suivi des objectifs se fera tous les mois, tous les trimestres ou tous les semestres. Pour être certain de ne pas différer ou oublier le suivi des objectifs, le chef d'entreprise s'appuiera sur les services de partenaires comme un conseiller Rivalis qui maîtrise parfaitement tous les aspects de la gestion et du pilotage d'entreprise.

 

L'optimisation de l'organisation actuelle et des ressources déjà présentes dans l'entreprise :

 

L'organisation d'une entreprise n'est pas quelque chose de figée. Elle évolue au fil du temps et doit s'adapter aux objectifs de l'entreprise. Cette organisation s'appuie sur  les salariés qui sont restés dans l'entreprise et sur les apprentis qui sont encore dans les études et qu'il conviendra de fidéliser à la fin de leur formation. Ce sujet sera traité dans un article à venir.

 

La recherche de nouvelles ressources :

 

Ce seront les nouveaux embauchés qui vont apporter du sang neuf à l'entreprise. Ce sujet sera traité dans un article à venir.

 

 

Un conseiller Rivalis sera là pour accompagner le chef d'entreprise dans toutes ses démarches relatives à l'embauche d'un ou d'une salariée. Cette prestation pourra prendre différentes formes :

  • aide à la définition des objectifs de l'entreprise avec des éléments chiffrés
  • optimisation de l'organisation actuelle de l'entreprise
  • accompagnement du chef d'entreprise dans sa recherche du candidat idéal ou de la candidate tant attendue

Dans tous les cas, un accompagnement s'avère souvent nécessaire pour permettre d'atteindre les objectifs en temps et en heure tels qu'ils ont été planifiés et ne pas rester dans l'idée qu'"embaucher, c'est compliqué".


#rivalis #bape38 #accompagnement #recrutement #conseillerentreprise #embauche #bievreaccompagnementpilotaged&8217;entreprise